Le programme Ambassadeurs du pass Culture

Depuis son lancement, le pass Culture s’est toujours voulu proche de ses utilisateurs : c’est en échangeant avec les jeunes que nous avons construit l’application et que nous la faisons évoluer tous les jours. Dans cette logique, le programme Ambassadeurs a été créé pour regrouper des jeunes particulièrement attachés au dispositif et à la promotion de la culture. Leur rôle est de faire vivre et rayonner le pass Culture auprès de leurs pairs dans toute la France. 


Des “super utilisateurs”

Les Ambassadeurs sont les premiers testeurs de l’application. Ils portent un regard précis et précieux sur les évolutions de l’application. Ils sont en contact régulier avec les équipes du pass pour optimiser l’interface de l’application, pour signaler les dysfonctionnements, et apporter des améliorations concrètes pour tous.

Des portes paroles

Les Ambassadeurs ont un rôle de communication de terrain pour faire découvrir l’application et mettre en avant les offres proposées. Ils se font le relais du dispositif sur les réseaux sociaux, dans leurs universités, dans leurs lycées. Ils incarnent le pass Culture et toutes ses possibilités auprès des jeunes.

Des passeurs

Les Ambassadeurs représentent les jeunes sur le pass Culture. A ce titre, ils peuvent interviewer des artistes, modérer des rencontres et des conférences. Ils élaborent régulièrement des sélections d’œuvres et d’offres culturelles sur le pass Culture. Ils participent ainsi au contenu de l’application et des programmations.






Témoignages d’Ambassadeurs


“C’est un plaisir de promouvoir le pass Culture car c’est un service qui aide les jeunes à découvrir ou redécouvrir de nombreuses offres culturelles à proximité de chez eux ou dans toute la France !”

Tudwal, Morbihan





“Le programme Ambassadeurs m’a permis de découvrir des offres en exclusivité, de faire des rencontres, d’assister à des spectacles magnifiques et surtout de faire connaître le pass auprès d’autres jeunes ! “

Laurie, Val-de-Marne






“Le programme Ambassadeurs m’a permis de partager mon expérience avec d’autres bénéficiaires, de les rencontrer et d’aller à certains événements avec eux, comme les Eurockéennes de Belfort en 2018. J’ai aussi pu échanger avec des professionnels présents sur le Pass afin de connaître leur histoire et de proposer certaines suggestions. »

Tristan, Bas-Rhin





“Je vois ça comme une belle opportunité de s’ouvrir aux autres. Ce crédit, c’est vraiment une chance, et c’est important pour moi de le faire découvrir aux autres.”

Virginie, Val-de-Marne