Aller au contenu principalAller au pied de page

Le pass Culture, comment ça marche ?

Convaincu par le dispositif, vous souhaitez faire profiter vos élèves des offres disponibles sur le pass Culture ? On vous explique tout !

La part collective pour les classes

Complémentaire de la part individuelle, la part collective du pass Culture permet aux professeurs de financer des activités d’éducation artistique et culturelle (EAC) pour leurs classes de la sixième à la terminale.


C’est sur l’interface ADAGE que les professeurs peuvent réserver les actions proposées, elles-même créées par les acteurs culturels partenaires du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, partout en France métropolitaine et en Outre-Mer, via la plateforme “pass Culture pro”.


Le dialogue entre l’acteur culturel et l’enseignant autour de la création de propositions culturelles est indispensable afin de définir le contenu des actions et renforcer la co-construction des projet d’EAC. Les lieux culturels peuvent aussi créer des propositions « clé en main » et elles ne doivent pas être négligées : elles peuvent offrir à certains enseignants débutants en EAC une première expérience riche et facilitée !


Les établissements scolaires et les acteurs culturels peuvent solliciter à tout moment l’accompagnement des DRAC et des DAAC (annuaire à la fin du Vadémécum).


Rejoignez-nous !

Enseignant de collège ou de lycée public ou privé sous tutelle d’un ministère financeur de la part collective (ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, des Armées et du secrétaire d’État chargé de la Mer) ?

Rejoignez l’aventure pass Culture et organisez votre première sortie avec vos élèves !

Questions fréquentes

Par ici
Quelle équipe contacter selon votre demande ?

💡 Vous êtes un partenaire culturel et souhaitez poser une question sur le pass Culture ?

Pour être accompagné dans votre inscription, la prise en main de votre espace pro pass Culture, le suivi de vos offres, réservations et remboursements : support-pro@passculture.app

Pour toute réclamation ou pour toute demande de suppression de votre compte pro pass Culture : support-pro@passculture.app

Pour toutes vos questions sur le suivi/la validation de votre dossier d'inscription au pass Culture : homologation-pro@passculture.app

Pour toutes vos questions sur le suivi/la validation de votre dossi...

Voir le détail
S'inscrire et comprendre le fonctionnement du pass Culture (éligibilité, création d'offres, gestion des réservations, remboursements, etc.)

💡 Le pass Culture est un dispositif comprenant deux volets : 

La part individuelle qui prend la forme d'une application et d'une web-application, grâce à laquelle les jeunes âgés de 15 à 18 ans découvrent et réservent des propositions culturelles diversifiées autour de chez eux.
La part collective qui s'adresse aux élèves de la sixième à la terminale par le biais d'ADAGE, plateforme dédiée aux établissements scolaires. 

🔎 Cet article vous explique entre autres les conditions d'éligibilités des acteurs culturels (offreurs) sur le pass Culture, comme indiquées dans nos Conditions Générales d...

Voir le détail
Comment déterminer vos modalités de remboursement ?

Quelles sont les offres éligibles au remboursement ?

Consulter le périmètre des offres éligibles

🚩 Conformément à l’arrêté du 20 mai 2021 portant application du décret n° 2021-628 du 20 mai 2021 relatif au « pass Culture », à l’exception des Offres en ligne telles que définies par l’arrêté du 20 mai 2021 portant application du décret n° 2021-628 du 20 mai 2021 relatif au « pass Culture » et de la presse, seules les Offres dont la Réservation aura été validée par l’Editeur ouvrent droit à un remboursement total ou partiel de l’Offreur par l’Editeur. Par exception, pour les évènements, le rem...

Voir le détail
Qu'est-il possible de faire et de ne pas faire en tant qu'acteur culturel sur le pass Culture ?

💡 Dans cet article, nous vous rappelons ce qu'il est possible de faire en tant qu'acteur avec le pass Culture, tel que défini par les Conditions Générales d'Utilisation (CGU) et quelles sanctions peuvent être appliquées en cas de manquement.

📄 Pour rappel, les articles suivants des CGU mentionnent les règles indispensables à respecter sur le pass :



Article 8.1.1 : « Lors de la présentation d'une contremarque valide, l'Offreur a l'obligation de donner accès à l'Offre dans les conditions, notamment de prix, valables lors de la réservation de l'Offre »


Article 8.1.2.1 : « L’Offreur s’enga...

Voir le détail
Mon compte a été piraté que faire ?

🚩Si tu constates que ton compte a été piraté, voici les bonnes pratiques à réaliser. 
- Signaler le piratage de ton compte à support@passculture.app 
- Changer immédiatement le mot de passe de ton adresse email, ainsi que le mot de passe qui est lié à ton compte pass Culture. 
🚨Utilise des mots de passe différent sur ton adresse mail personnelle et sur ton compte pass Culture. 
Si tu as besoin d'aide concernant la définition de ton mot de passe, sache qu'il doit contenir 
- au minimum 12 caractères- 1 caractère spécial- 1 chiffre- 1 majuscule
Après le signalement du piratage de mon compte qu...

Voir le détail
Par ici

Pour plus d'informations

Les ressources

Par ici

On reste connectés