
Article - Publié le
Du 23 au 28 juin, huit jeunes bénéficiaires du pass Culture, venus de toute la France, ont formé le jury pass Culture à l’occasion du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES. Depuis trois ans, le partenariat se développe pour proposer un parcours de médiation aux jeunes, dans le but de développer leur esprit critique.
Les jeunes ont endossé le rôle de jury professionnel : ils ont assisté à des projections de longs-métrages français et internationaux, rencontré les équipes des films et participé à des débats enrichissants. Accompagnés par la critique et cheffe de la rubrique Cinéma à Télérama, Odicino Guillemette, le jury pass Culture a décerné le prix du jury pass Culture au film suédois "Live a little" de Fanny Ovesen.
Quatre jeunes originaires de Biarritz et de ses environs ont également composé un jury dédié à l’accompagnement de l’écriture cinématographique. Ils ont ainsi découvert quatre projets de films en cours de développement et désigner celui qui a reçu une bourse de 10 000€. Accompagnée de leur marraine, la réalisatrice Ramata-Toulaye Sy, ces jeunes ont choisi le projet "Les danseurs de Strasbourg" de Zoé LABASSE.
La présidente du pass Culture, Laurence Tison-Vuillaume, était présente pour rencontrer les jeunes et échanger avec les équipes du festival, notamment avec Sandrine Brauer, déléguée générale du festival et Odicino Guillemette. Ce festival de cinéma met en lumière la jeunesse et les nouvelles générations, à travers une programmation porteuse du récit et de l’urgence de leur époque : des objectifs en parfaite résonance avec ceux du pass Culture, renforçant ainsi ce partenariat prometteur.
Les jeunes du pass Culture consacrent en moyenne 25 % de leur crédit individuel au cinéma, ce qui en fait la deuxième catégorie de dépenses, après le livre.
Au 17 avril 2025, 94 % des cinémas en France sont accessibles via le pass Culture, ainsi que 86 % des cinémas labellisés Art et Essai.
Découvrez ci-dessous l’interview croisée de Sandrine Brauer, déléguée générale du festival, Taylor Vareille, cheffe de programmation et d’action culturelle au pass Culture, et Lisa, bénéficiaire du pass Culture et membre du jury lors de l'édition 2024 du festival

Article - Publié le

Article - Publié le

Article - Publié le