
Article - Publié le
À l’occasion du 10 mai, Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, le pass Culture participe à la transmission des mémoires et de l’histoire en mettant à l’honneur, du 7 au 15 mai, le temps fort "Le temps des mémoires" sur son application.
Ce temps fort met en lumière des œuvres cinématographiques, littéraires, ou encore patrimoniales liées à l’histoire de la traite et de l’esclavage, en partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
- Côté patrimoine : en Guadeloupe, le Mémorial ACTe (MACTe) propose une exposition permanente pour une immersion unique dans l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Le parcours s’ancre sur une large trame historique et chronologique.
- Côté livres : les jeunes peuvent découvrir grâce à une playlist thématique les œuvres de Maryse Condé, Frantz Fanon ou encore Aimé Césaire... l'occasion de se plonger dans les œuvres littéraires qui permettent de comprendre tous les enjeux de cette journée de commémorations.
- Côté musique : une sélection thématique permet de s'immerger dans l'histoire de l'esclavage et celle de ses descendants : l'occasion de découvrir le biguine, zouk, maloya, séga, rap, reggae et d'autres styles encore !
Les lieux dédiés à la mémoire sont nombreux sur le pass Culture et les jeunes peuvent en découvrir l'histoire à travers le parcours de transmission que leur offre le pass Culture au collège et au lycée : la part collective a permis à plus de 240 000 élèves de visiter des lieux de mémoire. De plus, les jeunes ont aussi l'occasion d'y être sensibilisés en toute autonomie : près de 200 offres sont disponibles sur l'application !
(Image) L'abolition de l'esclavage peint par Biard François
Article - Publié le
Article - Publié le
Article - Publié le