Les références culturelles des utilisateurs du pass Culture — septembre 2022

Afin de proposer une application cohérente avec les goûts de nos utilisateurs, nous interrogeons chaque mois leurs références culturelles du moment : les films qu’ils regardent, les musiques qu’ils écoutent, leurs livres, leurs séries…

Les résultats présentés sont issus d’un questionnaire numérique envoyé à autant d’utilisateurs de 15–17 ans que de 18–20 ans.

Si cette approche nous permet d’observer à fréquence régulière les tendances culturelles des 15–20 ans, elle nous offre également l’opportunité d’identifier des goûts culturels propres à chacune de ces tranches d’âge.

Voici les résultats de l’enquête du mois de septembre 2022 :

Musiques

Gazo est l’artiste le plus cité par les utilisateurs du pass Culture en septembre. Son album KMT, sorti le 1er juillet, a récemment été certifié disque de platine (certification délivrée par le Syndicat National de l’Edition Phonographique pour 100 000 albums vendus). Un concept autour du refrain de son titre Die a été créé sur TikTok, rendant le titre de plus en plus populaire. Ce mois-ci, il détrône Fade Up de SCH et Hamza, massivement cité par nos utilisateurs tout au long de l’été

Le 25ème album de Jul sorti en juin dernier continue de rythmer le quotidien de nos utilisateurs. Le rappeur marseillais était l’artiste le plus cité en août.

Le groupe de Kpop Blackpink a fait sensation cet été en annonçant la sortie de leur nouvel album. Le clip du single Pink Venom, diffusé peu de temps après l’annonce, a dépassé les 300 millions de vues en moins d’un mois et est actuellement numéro 1 du top mondial des clips musicaux sur YouTube. Leur nouvel album est disponible depuis le 16 septembre dernier et s’intitule Born Pink.

Harry Styles ne fait plus partie des artistes les plus cités par nos utilisateurs alors qu’il était présent dans le top 3 tout au long de l’été, notamment avec le succès de son titre As it was. Le chanteur anglais est cependant à l’affiche du film Don’t worry darling à découvrir actuellement au cinéma.

Films

Sorti en salle le 25 mai 2022, le film Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski ne quitte plus le classement des films préférés du moment, oscillant entre la première et la deuxième place. Le film a été présenté hors compétition au festival de Cannes 2022 et a dépassé les 6,5 millions d’entrées depuis mi-septembre au box-office France faisant de Top Gun : Maverick le plus gros succès français de Tom Cruise.

Le film Bullet train de David Leitch , sorti en salle le 3 août 2022 fait son apparition dans ce classement de septembre. Le réalisateur de Deadpool 2choisit ici d’adapter au cinéma un polar de l’écrivain Kotaro Isaka, avec Brad Pitt dans le rôle principal. Ce film de divertissement, alliant tueurs à gage et comédie, a dépassé en trois semaines le million d’entrées dans les cinémas français.

Nos cœurs meurtris d’Elizabeth Allen apparait dans ce classement durant l’été. Cette œuvre fait exception dans la mesure où il est rare qu’un film exclusivement disponible sur Netflix soit nommé dans ce classement. La semaine de sa sortie, il figurait comme le film le plus vu en France sur la plateforme.

Séries

Les 3 séries les plus citées en septembre ont également marqué l’été de nos utilisateurs :

One Piece a récemment fêté son 25ème anniversaire. Le créateur de la saga, Eiichiro Oda, a révélé fin juillet qu’il dévoilerait la fin de l’épopée de Luffy d’ici 3 ans. Le rythme de diffusion des nouveaux épisodes devrait alors diminuer pour permettre à l’auteur de se concentrer sur la création de “l’arc final”*. D’ici là, des adaptations de l’histoire de Luffy devraient continuer de voir le jour, à l’instar de la sortie au cinéma du film One Piece Red le 10 août dernier.

La série américaine Strangers Things a dépassé en juillet le milliard d’heures vues sur Netflix. Les deux derniers épisodes de la saison 4 ont été diffusé le 1er juillet et ont battu les records d’audience de la plateforme. La saison 5, qui sera la saison finale, n’a pas encore de date précise de sortie.

La sixième et ultime saison de Peaky Blinders, diffusée au Royaume-Uni début 2022 et disponible sur Netflix France depuis juin dernier continue d’apparaitre dans le classement des séries préférés de nos utilisateurs. La famille Shelby a une nouvelle fois ravie ses fans dans un final explosif. Steven Knight, le créateur de la série, devrait revenir avec un tout autre sujet : une série biographique sur la vie d’Enzo Ferrari, créateur de la marque de voitures du même nom.

*Le dernier cycle de la série

Livres

Ce mois-ci, les œuvres littéraires les plus citées par nos utilisateurs sont déjà apparues à plusieurs reprises dans Les références culturelles du moment.

Plutôt évoqué par nos utilisateurs de 15–17 ans, One piece, manga le plus vendu au monde, est en première position du top des livres les plus mentionnés. L’œuvre apparait tant dans le classement des livres que des séries du moment. En effet, plusieurs projets gravitent autour de la saga littéraire originale, favorisant la transition de nos utilisateurs d’une pratique culturelle à une autre.

Le roman le plus célèbre de Georges Orwell, 1984, est mentionné surtout par les utilisateurs de 18–20 ans. En cette période de rentrée scolaire, certaines œuvres littéraires peuvent être conseillées par les professeurs et achetées par les jeunes.

La série littéraire After de Anna Todd est la référence littéraire du moment depuis de nombreux mois, mais figure cette fois-ci en dernière position du classement. L’adaptation cinématographique du quatrième volet de la saga — réalisée par Castille Landon — sort le 23 septembre 2022 sur Amazone Prime Video : la plateforme ayant récupéré les droits de diffusion du film depuis le deuxième volet.

Jeux vidéo

Le jeu vidéo gratuit Genshin Impact est pour la première fois le jeu vidéo le plus cité par nos utilisateurs. Développé par le studio chinois miHoYo et sorti en 2020, le jeu vidéo est disponible sur smartphones et sur consoles, facilitant l’accès pour tous à cet univers.

Le nouvel opus de FIFA est sorti le 26 septembre. Les premières vidéos de test de la nouvelle version développée par EA Sports commencent à être diffusés par les Youtubeurs spécialisés qui ont été invités à le tester en avant-première. Le mode “carrière”, permettant de se mettre dans la peau d’un joueur de football, devrait être rendu encore plus immersif que les précédentes versions.

Le célèbre jeu vidéo Mario Kart revient régulièrement dans ce top, il est notamment cité par les 15–17 ans qui semblent plus friands des jeux vidéo disponibles sur Nintendo Switch.

Personnalités

Durant tout l’été, Léna Situations, Hugo Décrypte et Squeezie figuraient dans ce classement.

Cette année pour les Vlogs d’août (une vidéo par jour pendant un mois), Léna Situations a ouvert un café éphémère à Paris, lui permettant de rencontrer ses abonnés quotidiennement. Cette série de vidéos publiées sur YouTube a cumulé, cet été, 45 millions de vues, tout en faisant gagner près de 175 000 abonnés à la Youtubeuse.

Le mois de septembre marque le retour du vidéaste et journaliste Hugo Décrypte sur YouTube avec une vidéo par jour de décryptage de l’actualité française et mondiale. Il a récemment publié un documentaire sur “Les secrets de la vie de la reine Elizabeth II” au moment du décès de cette dernière.

Ce mois-ci, Mastu se démarque et apparait pour la première fois parmi les personnalités à suivre du moment. Vidéaste au sein du collectif de Youtubeurs le L.O.A.T, il fait partie des 10 créateurs qui ont gagné le plus d’abonnés en 2021 sur YouTube en France et est sélectionné en 2022 avec d’autres youtubeurs du monde entier pour monter les marches du Festival de Cannes. En juillet puis en août, il a sorti deux morceaux dont l’un en collaboration avec la chanteuse Sheli Rose.

Actualités

Les trois sujets les plus cités par nos utilisateurs sont similaires à ceux observés au cours de l’été. Les enjeux environnementaux font partie intégrante des préoccupations des 15–20 ans. Ils évoquent les évènements climatiques et notamment les incendies ont fait l’actualité tout au long de l’été. Les questions autour de la hausse du prix de l’énergie reviennent ce mois-ci.

Les actualités footballistiques et notamment les rencontres de Ligue des Champions de football qui ont commencé début septembre font également partie de leurs actualités. En août, ils ont été particulièrement attentifs à la reprise du championnat français.

La guerre en Ukraine et plus largement les conflits et tensions géopolitiques à travers le monde sont des thèmes très régulièrement abordés par nos utilisateurs et qui suscitent leur inquiétude.

À propos de la méthode

Envoi d’un questionnaire numérique par notification push (questions ouvertes) à un échantillon de 80 000 utilisateurs. 557 individus ont répondu à cette enquête.

Les actualités du pass Culture

Études
20 janvier 2023

Les références culturelles des utilisateurs du pass Culture — Best of 2022

Tous les mois, nous interrogeons les utilisateurs du pass Culture sur leurs références culturelles du moment : les films qu’ils regardent, les musiques qu’ils écoutent, leurs livres, leurs séries… Découvrez les œuvres et sujets d’actualité culturelles qui ont marqué leur année 2022 !

Article
17 janvier 2023

Conversations avec nos acteurs culturels : interview du « Libraire se Cache »

Qui sont nos acteurs culturels et quels sont leurs enjeux ? Ce nouveau format d’interview a pour objectif d’apprendre à mieux les connaître. Le « Libraire se Cache » nous parle ici de son envie de transmettre au public son amour du livre et d’aider ses clients à trouver le livre idéal.

Études
2 septembre 2022

Mesurer et définir la diversification des pratiques culturelles : analyse des réservations des utilisateurs du pass Culture

Pourquoi mesurer et définir la diversification des pratiques culturelles ? Cet article présente les différentes étapes de construction de la méthode de mesure de la diversification utilisée au pass Culture ainsi que les premières analyses de ces indicateurs.

Études
10 août 2022

La recherche utilisateurs au coeur de la réflexion de l’offre collective

La proposition d’offres à destination de groupes, qui vient en complément des offres individuelles classiques déjà proposées aux jeunes, pose de nombreux défis. C’est un terrain de jeu parfait pour sortir l’attirail méthodologique de conception produit ! C’est sur cette aventure de nos chercheurs UX, chefs de produit (product managers) et développeurs que nous levons le voile dans cet article.