Les références culturelles des utilisateurs du pass Culture — juin 2022

Afin de proposer une application cohérente avec les goûts de nos utilisateurs, nous interrogeons chaque mois leurs références culturelles du moment : les films qu’ils regardent, les musiques qu’ils écoutent, leurs livres, leurs séries…

Les résultats présentés sont issus d’un questionnaire numérique envoyé à autant d’utilisateurs de 15–17 ans que de 18–20 ans.

Si cette approche nous permet d’observer à fréquence régulière les tendances culturelles des 15–20 ans, elle nous offre également l’opportunité d’identifier des goûts culturels propres à chacune de ces tranches d’âge.

Voici les résultats de l’enquête du mois de juin 2022 :

Musiques

Découvert au travers du morceau M.D. du groupe 4Keus en compagnie de Niska, Tiakola a officialisé le lancement de sa carrière solo, à la fin du mois de mai, en publiant le clip de son titre Gasolina en collaboration avec Rsko. Ce morceau est issu de son album Melo pour lequel il s’est entouré de plusieurs têtes d’affiches du rap francophone (Gazo, Hamza, SDM…). L’album s’est hissé à la première place du Top album France des plateformes d’écoute dès la première semaine de sa sortie.

Deux ans et demi après la sortie de la réédition de son dernier album, Lomepal fait son grand retour dans le paysage musical français avec son nouveau morceau Tee. Le clip occupe la 11ème place des tendances “musique” référencées sur YouTube, deux semaines après sa sortie.

Enfin, alors qu’il était massivement cité par les utilisateurs le mois dernier, le titre As it was de Harry Styles perd la première position du classement des titres les plus mentionnés. Mi-juin, le clip de ce morceau, sur le point d’atteindre les 200 millions de vues, occupait la 17ᵉ place du top mondial des clips musicaux référencés sur YouTube.

Le top musical de ce mois-ci varie beaucoup selon le top des musiques ou des artistes cités par les utilisateurs. En effet, Tiakola apparait en première position dans le top des morceaux les plus mentionnés, mais c’est le groupe PNL qui occupe cette place dans le classement des artistes. Après plusieurs reports de date du fait du contexte sanitaire, le groupe a pu enfin entamer sa tournée en commençant par plusieurs concerts à l’AccorHotels Arena à la fin du mois de mai. Nombreux sont les fans qui attendent avec impatience un nouvel album.

Ninho, en première position dans le classement des 18–20 ans mais assez peu mentionné par les 15–17 ans, accompagne Alonzo sur son nouveau morceau Tout va bien. Ce hit est numéro un du classement France des plateformes de streaming depuis sa sortie le 20 mai dernier.

Le 10 juin, le groupe BTS a dévoilé l’album Proof qui comprend une trentaine de chansons, connues ou inédites. Dans le même temps, le groupe a annoncé vouloir faire une pause, certains membres souhaitant se concentrer sur des carrières solo.

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici

Les actualités du pass Culture

Études
2 septembre 2022

Mesurer et définir la diversification des pratiques culturelles : analyse des réservations des utilisateurs du pass Culture

Pourquoi mesurer et définir la diversification des pratiques culturelles ? Cet article présente les différentes étapes de construction de la méthode de mesure de la diversification utilisée au pass Culture ainsi que les premières analyses de ces indicateurs.

Études
10 août 2022

La recherche utilisateurs au coeur de la réflexion de l’offre collective

La proposition d’offres à destination de groupes, qui vient en complément des offres individuelles classiques déjà proposées aux jeunes, pose de nombreux défis. C’est un terrain de jeu parfait pour sortir l’attirail méthodologique de conception produit ! C’est sur cette aventure de nos chercheurs UX, chefs de produit (product managers) et développeurs que nous levons le voile dans cet article.

Études
10 juin 2022

Concerts et festivals : quel regard les jeunes posent sur la musique live ?

Cette étude interroge le rapport que les utilisateurs du pass Culture entretiennent avec la musique live dans un contexte post-crise sanitaire (concerts et festivals vécus physiquement ou virtuellement). Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet d’enquêtes mené en collaboration avec le PRODISS.

Études
9 mai 2022

Les références culturelles des utilisateurs du pass Culture — mai 2022

Afin de proposer une application cohérente avec les goûts de nos utilisateurs, nous interrogeons chaque mois leurs références culturelles du moment. Si cette approche nous permet d’observer à fréquence régulière les tendances culturelles des 15–20 ans, elle nous offre également l’opportunité d’identifier des goûts culturels propres à chacune de ces tranches d’âge. Voici les résultats de l’enquête du mois de mai 2022 !