Le dispositif

Qu’est-ce que le pass Culture ?

Le pass Culture est né de la volonté, affirmée lors de la campagne présidentielle 2017, de mettre à disposition des jeunes de 18 ans un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires. La mission de service public pass Culture s’est dotée en juillet 2019 d’une nouvelle organisation, en confiant à une société par actions simplifiées (SAS) – dont les actionnaires sont le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts et Consignations par le biais de son activité Banque des Territoires – le soin d’assurer la gestion et le développement du dispositif pass Culture.

Pour les jeunes de 18 ans

Le pass Culture est une web-application pour les jeunes de 18 ans sur laquelle ils disposent de 500€ pendant 24 mois pour découvrir et réserver propositions culturelles de proximité et offres numériques.

Le pass Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les acteurs culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels.  Les achats de biens physiques (livre, CD…) et de biens numériques (ebook, VoD…) sont chacun plafonnés à 200€.

Pour les acteurs culturels

Une plateforme professionnelle est mise à disposition de tous les acteurs culturels en France métropolitaine ou en Outre-Mer, qu’ils soient une structure publique, privée ou associative. Elle leur permet de promouvoir de manière autonome et gratuite leur programmation culturelle et de proposer des offres artistiques et culturelles, gratuites ou payantes, à destination des jeunes.

Une politique publique en cours d’expérimentation

L’application pass Culture a été testée auprès de 12 000 jeunes de 18 ans dans 5 départements :

  • Bas-Rhin
  • Finistère
  • Guyane
  • Hérault
  • Seine-Saint-Denis

L’expérimentation a été étendue à l’ensemble des jeunes de 18 ans des 5 départements tests, ainsi qu’à 9 nouveaux départements :

  • Côtes- d’Armor
  • Ille-et-Vilaine
  • Morbihan
  • Ardennes
  • Doubs
  • Nièvre
  • Saône-et-Loire
  • Val-de-Marne
  • Vaucluse

Retrouvez les partenaires du pass Culture et lieux culturels en France

Vous êtes en contact avec des jeunes de 18 ans ?

Le pass Culture est pensé pour valoriser et amplifier le travail des médiateurs et accompagnateurs au regard de l’accès à la culture. Vous êtes un professeur, un membre d’une association, un accompagnateur, une mission locale, un service jeunesse ? Aidez-nous en communiquant auprès de vos publics afin que 100% des jeunes éligibles aient connaissance du pass Culture, l’active et l’utilise.

Vous êtes en contact avec des jeunes de 18 ans ?

Les actualités du pass Culture

Nouvel acteur culturel
Les Cinémas Pathé Gaumont ont rejoint le pass Culture !

Les Cinémas Pathé Gaumont ont rejoint le pass Culture ! Depuis le 20 juillet 2020, les utilisateurs du pass Culture peuvent réserver 2 offres mises en ligne par notre partenaire : La carte 5 places qui permet à son détenteur de réserver 5 places pour aller voir des films dans les Cinémas Pathé Gaumont. La […]

Nouveau partenaire
Le Centre Régional d’Information Jeunesse, partenaire

Dans le cadre de leur mission de favoriser l’accès à la culture aux jeunes, le pass Culture et le Centre Régional d’Information Jeunesse ont signé un partenariat. Le pass s’appuiera sur l’expérience et l’implantation de la e-Carte Avantages Jeunes mise en place par le CRIJ, sur ses offres tarifaires et sur les actions de médiation […]

Application
Nouvelle page d’accueil

Le pass Culture propose une nouvelle page d’accueil sur l’appli ! L’objectif ?  Faire découvrir à nos utilisateurs plus facilement les offres culturelles du moment ! En fonction de leur géolocalisation, ils pourront retrouver chaque jour de nouvelles recommandations, selon l’actualité, leur popularité ou leur date de publication.

Le service de presse du pass Culture