Dispositif

Qu’est-ce que le pass Culture ?

Le pass Culture est né de la volonté, affirmée lors de la campagne présidentielle 2017, de mettre à disposition des jeunes un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires.

La mission de service public du pass Culture s’est dotée en juillet 2019 d’une nouvelle organisation, en confiant à une société par actions simplifiées (SAS) – dont les actionnaires sont le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts par le biais de son activité Banque des Territoires – le soin d’assurer la gestion et le développement du dispositif pass Culture.

En janvier 2022, le ministère de l’Education de la Jeunesse et des Sports s’est joint à ce partenariat dans le cadre de la mise en place du pass Culture pour les jeunes de 15 à 17 ans, et ceux scolarisés de la classe de quatrième à la terminale, en collaboration avec les ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation, des Armées et de la Mer, en charge de l’enseignement agricole, militaire et maritime.

Fruit d’un partenariat de premier plan entre l’Etat, les acteurs culturels, l’environnement scolaire et les collectivités territoriales, le pass Culture donne aujourd’hui toute sa place à la culture pour la jeunesse en lui permettant d’aller à sa rencontre et de s’émanciper dans l’exercice de l’autonomie de ses propres choix culturels.

Pour les jeunes de moins de 18 ans

Le pass Culture accompagne les jeunes de moins de 18 ans au quotidien en leur offrant un plus grand accès à la culture à travers une part collective, à partir de la classe de 4e et une part individuelle, à partir de 15 ans.

Destinée à renforcer leurs pratiques culturelles en autonomie, l’offre individuelle vient les encourager dans leurs choix personnels tandis que l’offre collective, destinée aux élèves de la quatrième à la terminale, leur permet de vivre des expériences en groupe avec les acteurs culturels dans le cadre de sorties et de rencontres collectives.

L’offre individuelle est accessible via l’application et permet aux jeunes de bénéficier d’un crédit en fonction de leur âge (20€ à 15 ans, 30€ à 16 et 17 ans), tandis que l’offre collective fait l’objet d’une réservation par leur enseignant sur une plateforme dédiée (montants de 25 euros pour les élèves de quatrième et de troisième, de 30 euros pour les élèves de seconde et de CAP, et de 20 euros pour les élèves de première et de terminale).

ici se trouve une photo de trois jeunes qui sourient à l'objectif

Pour les jeunes de 18 ans

Le pass Culture permet aux jeunes de 18 ans de disposer d’un montant de 300€ pendant 24 mois à utiliser sur l’application pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et des offres numériques.

Le pass Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les acteurs culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels.  Les achats de biens numériques (ebook, SVoD, jeux vidéo…) sont plafonnés à 100€.

Pour les acteurs culturels

Une plateforme professionnelle, le pass Culture pro est mise à disposition de tous les acteurs culturels en France métropolitaine ou en Outre-Mer, qu’ils soient une structure publique, privée ou associative. Elle leur permet de promouvoir de manière autonome et gratuite leur programmation culturelle et de proposer des offres artistiques et culturelles, gratuites ou payantes, à destination des jeunes.

Pour les acteurs culturels partenaires du ministère de l’Education nationale et enregistrés dans la base de données Adage, il est possible de publier des offres collectives à destination des groupes scolaires.

ici se trouve une image de jeunes dans une salle de classe

Pour les enseignants

Complémentaire avec la part individuelle, la part collective du pass Culture permet aux professeurs de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour  leurs classes. Ce volet s’applique aux élèves de la quatrième à la terminale des établissements publics et privés sous contrat. C’est sur l’interface Adage que les professeurs peuvent réserver leur activité.

ici se trouve une image d'un jeune qui joue de la guitare

Pour les relais socio-éducatifs

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, le pass Culture est attentif à l’inclusion de tous les publics dans le dispositif et a développé des partenariats avec les grands réseaux socio-éducatifs : l’Union Nationale des Missions Locales, le réseau des Écoles de la Deuxième Chance, l’Union Nationale des Habitats Jeunes, le groupe SOS, la Confédération des MJC, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Hexopée (syndicat des employeurs de l’économie sociale et solidaire)…

Ces partenariats visent à inscrire le pass Culture dans le champ social afin que le dispositif puisse être automatiquement proposé à tous les jeunes accompagnés par ces structures, comme n’importe quel dispositif de droit commun.

Retrouvez les partenaires du pass Culture et lieux culturels en France

Vous êtes en contact avec des jeunes de 15 à 18 ans ?

Le pass Culture est pensé pour valoriser et amplifier le travail des médiateurs et accompagnateurs au regard de l’accès à la culture. Vous êtes professeur, membre d’une association, accompagnateur, une mission locale, un service jeunesse ? Aidez-nous en communiquant auprès de vos publics afin que 100% des jeunes éligibles aient connaissance du pass Culture, qu’ils téléchargent l’application et l’utilisent.

Vous pouvez également faire une demande pour recevoir le kit de communication en cliquant ici.

Vous êtes en contact avec des jeunes de 15 à 18 ans ?

ici se trouve une photo d'une jeune fille dans une librairie qui sourit

Les actualités du pass Culture

Études

Les références culturelles des utilisateurs du pass Culture — septembre 2022

Afin de proposer une application cohérente avec les goûts de nos utilisateurs, nous interrogeons chaque mois leurs références culturelles du moment : les films qu’ils regardent, les musiques qu’ils écoutent, leurs livres, leurs séries… Les résultats présentés sont issus d’un questionnaire numérique envoyé à autant d’utilisateurs de 15–17 ans que de 18–20 ans. Si cette approche nous permet d’observer […]

Études

Concerts et festivals : quel regard les jeunes posent sur la musique live ?

Cette étude interroge le rapport que les utilisateurs du pass Culture entretiennent avec la musique live dans un contexte post-crise sanitaire (concerts et festivals vécus physiquement ou virtuellement). Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet d’enquêtes mené en collaboration avec le PRODISS. Elle comporte une analyse des données d’utilisation de l’application ainsi qu’une enquête par questionnaire numérique administré […]

Études

Mesurer et définir la diversification des pratiques culturelles : analyse des réservations des utilisateurs du pass Culture

Pourquoi mesurer et définir la diversification des pratiques culturelles ? Porté par le Ministère de la Culture, le pass Culture est né de la volonté de proposer aux jeunes un dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles des individus de 15 à 20 ans. Afin de mener à bien cette politique […]

Études

La recherche utilisateurs au coeur de la réflexion de l’offre collective

Le pass Culture accompagne aujourd’hui plus d’un million de jeunes dans le renforcement et la diversification de leur pratique. Notre application, sur laquelle ils peuvent bénéficier d’un crédit compris entre 20 et 300€ en fonction de leur âge, les met en relation avec plus de 10 000 acteurs culturels partenaires tout en leur proposant du contenu […]

Le service de presse du pass Culture