Dispositif

Qu’est-ce que le pass Culture ?

Le pass Culture est né de la volonté, affirmée lors de la campagne présidentielle 2017, de mettre à disposition des jeunes un nouveau dispositif favorisant l’accès à la culture afin de renforcer et diversifier les pratiques culturelles, en révélant la richesse culturelle des territoires.

La mission d’intérêt général du pass Culture s’est dotée en juillet 2019 d’une nouvelle organisation, en confiant à une société par actions simplifiées (SAS) – dont les actionnaires sont le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts par le biais de son activité Banque des Territoires – le soin d’assurer la gestion et le développement du dispositif pass Culture.

En janvier 2022, le ministère de l’Education de la Jeunesse et des Sports s’est joint à ce partenariat dans le cadre de la mise en place du pass Culture pour les jeunes de 15 à 17 ans, et ceux scolarisés de la classe de quatrième à la terminale, en collaboration avec les ministères de l’Agriculture et de l’Alimentation, des Armées et de la Mer, en charge de l’enseignement agricole, militaire et maritime.

Fruit d’un partenariat de premier plan entre l’Etat, les partenaires culturels, l’environnement scolaire et les collectivités territoriales, le pass Culture donne aujourd’hui toute sa place à la culture pour la jeunesse en lui permettant d’aller à sa rencontre et de s’émanciper dans l’exercice de l’autonomie de ses propres choix culturels.

Pour les jeunes de moins de 18 ans

Le pass Culture accompagne les jeunes de moins de 18 ans au quotidien en leur offrant un plus grand accès à la culture à travers une part collective, à partir de la classe de 6e et une part individuelle, à partir de 15 ans.

Destinée à renforcer leurs pratiques culturelles en autonomie, l’offre individuelle vient les encourager dans leurs choix personnels tandis que l’offre collective, destinée aux élèves de la quatrième à la terminale, leur permet de vivre des expériences en groupe avec les partenaires culturels dans le cadre de sorties et de rencontres collectives.

L’offre individuelle est accessible via l’application et permet aux jeunes de bénéficier d’un crédit en fonction de leur âge (20€ à 15 ans, 30€ à 16 et 17 ans), tandis que l’offre collective fait l’objet d’une réservation par leur enseignant sur une plateforme dédiée (montants de 25 euros pour les élèves de la classe de la sixième à la troisième, de 30 euros pour les élèves de seconde et de CAP, et de 20 euros pour les élèves de première et de terminale).

ici se trouve une photo de trois jeunes qui sourient à l'objectif

Pour les jeunes de 18 ans

Le pass Culture permet aux jeunes de 18 ans de disposer d’un montant de 300€ pendant 24 mois à utiliser sur l’application pour découvrir et réserver des propositions culturelles de proximité et des offres numériques.

Le pass Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les partenaires culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels.  Les achats de biens numériques (ebook, SVoD, jeux vidéo…) sont plafonnés à 100€.

Pour les partenaires culturels

Une plateforme professionnelle, le pass Culture pro est mise à disposition de tous les partenaires culturels en France métropolitaine ou en Outre-Mer, qu’ils soient une structure publique, privée ou associative. Elle leur permet de promouvoir de manière autonome et gratuite leur programmation culturelle et de proposer des offres artistiques et culturelles, gratuites ou payantes, à destination des jeunes.

Pour les acteurs culturels partenaires du ministère de l’Education nationale et enregistrés dans la base de données Adage, il est possible de publier des offres collectives à destination des groupes scolaires.

Pour plus d’informations, vous pouvez accéder à notre document « L’essentiel du pass Culture » en cliquant ici.

ici se trouve une image de jeunes dans une salle de classe

Pour les enseignants

Complémentaire avec la part individuelle, la part collective du pass Culture permet aux professeurs de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour  leurs classes. Ce volet s’applique aux élèves de la quatrième à la terminale des établissements publics et privés sous contrat. C’est sur l’interface Adage que les professeurs peuvent réserver leur activité.

ici se trouve une image d'un jeune qui joue de la guitare

Pour les relais socio-éducatifs

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général, le pass Culture est attentif à l’inclusion de tous les publics dans le dispositif et a développé des partenariats avec les grands réseaux socio-éducatifs : l’Union Nationale des Missions Locales, le réseau des Écoles de la Deuxième Chance, l’Union Nationale des Habitats Jeunes, le groupe SOS, la Confédération des MJC, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, Hexopée (syndicat des employeurs de l’économie sociale et solidaire)…

Ces partenariats visent à inscrire le pass Culture dans le champ social afin que le dispositif puisse être automatiquement proposé à tous les jeunes accompagnés par ces structures, comme n’importe quel dispositif de droit commun.

Retrouvez les partenaires du pass Culture et lieux culturels en France

Vous êtes en contact avec des jeunes de 15 à 18 ans ?

Le pass Culture est pensé pour valoriser et amplifier le travail des médiateurs et accompagnateurs au regard de l’accès à la culture. Vous êtes professeur, membre d’une association, accompagnateur, une mission locale, un service jeunesse ? Aidez-nous en communiquant auprès de vos publics afin que 100% des jeunes éligibles aient connaissance du pass Culture, qu’ils téléchargent l’application et l’utilisent.

Vous êtes en contact avec des jeunes de 15 à 18 ans ?

ici se trouve une photo d'une jeune fille dans une librairie qui sourit

Les actualités du pass Culture

Études

Les références culturelles des utilisateurs du pass Culture : septembre 2023

Tous les mois, nous interrogeons les utilisateurs du pass Culture sur leurs références culturelles du moment : les films qu’ils regardent, les musiques qu’ils écoutent, leurs livres, leurs séries… Cela nous permet d’identifier les tendances culturelles des 15–20 ans et de proposer une application cohérente avec les goûts de nos utilisateurs.

Les résultats présentés sont issus d’un questionnaire numérique envoyé à autant d’utilisateurs de 15–17 ans que de 18–20 ans.

Voici les résultats de l’enquête du mois de septembre 2023 !

Événement

Le pass Culture met le livre à portée de main des jeunes

Le pass Culture mène une politique active de promotion du livre et de découverte des lieux de lecture : mise en avant d’événements littéraires, création du Book Club, participation à des prix littéraires, organisation de rencontres entre jeunes et professionnels des métiers du livre…

Parce que le pass Culture favorise l’accès au livre et à la lecture auprès de ses 3,3 millions de jeunes utilisateurs, le dispositif soutient la nouvelle campagne du Ministère de la Culture en faveur de la lecture publique et invite ses bénéficiaires à (ré)investir les bibliothèques et médiathèques locales.

Article

Première fois au Festival d’Avignon pour les jeunes du pass Culture

Pour cette 77e édition du Festival d’Avignon, 19 jeunes utilisateurs du pass Culture ont participé au programme « Première fois » pour découvrir chacun trois spectacles, les expositions et les lieux emblématiques de ce festival d’ampleur internationale : une initiation extraordinaire pour ces jeunes venus de la France entière !

Événement

8000 jeunes du pass Culture aux Francofolies de La Rochelle

Cette année encore, les Francofolies de La Rochelle s’associent au pass Culture et permettent à 19 bénéficiaires du pass Culture de couvrir la programmation du festival.

Formés par des professionnels pendant 3 jours, ces jeunes ont pu réaliser de nombreux reportages diffusés en live sur les réseaux sociaux selon trois spécialités : la vidéo, la photographie et le podcast.

Le service de presse du pass Culture