Accessibilité

Les engagements du pass Culture pour l’accessibilité numérique

Date de publication : 19 mai 2022

Au pass Culture, notre mission est de renforcer et de diversifier les pratiques culturelles de tous les jeunes de 15 à 20 ans. En d’autres termes, le pass Culture a pour vocation de rendre accessible la culture à une population qui est souvent empêchée par de multiples freins. Le pass Culture s’appuie sur la longue histoire des politiques françaises de démocratisation de la culture pour rapprocher tous les usagers des partenaires culturels, quelle que soit leur situation.

Le choix d’une politique publique matérialisée par un produit numérique nous oblige à envisager cette question également sous le prisme de l’accessibilité numérique.

Le pass Culture s’inscrit ainsi dans la continuité des politiques publiques d’inclusion numérique. Tout d’abord en s’appuyant sur les initiatives existantes tournées vers l’illettrisme numérique, vers l’engagement du “non-public”, la mise à disposition d’équipements numériques et plus globalement la médiation numérique. Nous travaillons également à l’adaptation de son service aux personnes en situation de handicap.

À cet égard et afin de pérenniser la démarche, un groupe de travail transversal a été créé en interne. Il est composé d’une personne en lien avec les publics, d’ingénieurs en informatique, d’une designeuse, et d’une personne dédiée à la conception du produit.

L’inclusion au coeur de la stratégie technique

Deux audits évaluant l’accessibilité de la version web du pass Culture ont déjà été conduits en 2020 et 2022 pour permettre de rendre compte et d’évaluer le travail effectué. Le dernier sera disponible dans les prochaines semaines.

Nous prenons en compte dans nos développements la compatibilité avec un maximum de versions de système d’exploitation ou de modèles de téléphone. Cependant, nous recommandons aux utilisateurs en situation de handicap d’utiliser les dernières versions de notre application, de leur navigateur, de leur système d’exploitation et des logiciels d’assistance.

Ce travail pour rendre et maintenir accessibles les parcours clé de l’application web est le socle pour construire un environnement numérique inclusif et ainsi initier des échanges dédiés avec les partenaires du monde de l’accessibilité et utilisateurs en situation de handicap.

Collaboration et sensibilisation

Au-delà de la technologie utilisée, les partenaires culturels avec lesquels nous travaillons sont sensibilisés à la question de l’accessibilité. Ils ont l’obligation d’indiquer si leur lieu et leurs offres sont accessibles selon une nomenclature faisant référence aux différentes catégories de handicap. L’implication des partenaires culturels dans notre démarche d’accessibilité est évidemment essentielle à la dimension inclusive de l’ensemble du dispositif pass Culture et, in fine, à l’accès de tous les jeunes à la culture.

De la même manière, le rôle des aidants et des structures d’accompagnement est primordial pour garantir une bonne information auprès des publics en situation de handicap et éventuellement fournir un appui nécessaire aux moins autonomes. Ainsi, nous sommes en contact avec certains grands réseaux nationaux à travers lesquels nous diffusons de l’information sur le pass Culture. Notre volonté est d’être le plus possible au contact des structures et des professionnels pour leur donner les moyens d’accompagner leurs publics mais également pour être à l’écoute des retours des utilisateurs.

Ces retours utilisateurs nourrirons alors le travail de nos équipes pour continuer à adapter le pass Culture aux usages de l’ensemble de nos utilisateurs. L’accessibilité est toujours une histoire en mouvement. Vous trouverez d’ailleurs dans le schéma pluriannuel les chantiers sur lesquels nous travaillons à ce niveau. Si vous avez des retours au sujet de notre traitement, n’hésitez pas à écrire à support@passculture.app

Vous pouvez retrouver également toutes nos fiches d’aide pour vous inscrire sur le pass Culture directement dans notre centre d’aide.

 

 

 

Déclaration d’accessibilité

Le pass Culture s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. À cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
Schéma pluriannuel
• Plan d’actions : en cours Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site pass Culture.

ÉTAT DE CONFORMITÉ

Le site pass Culture n’est pas en conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité car il n’existe aucun résultat d’audit en cours de validité permettant de mesurer le respect des critères. Par conséquent aucune non conformité et aucune dérogation ne sont énumérées ci-dessous

RÉSULTATS DES TESTS

En l’absence d’audit de conformité, il n’y a pas de résultats de tests.

CONTENUS NON ACCESSIBLES

Non conformité
En l’absence d’audit tous les contenus seront considérés comme non accessibles par hypothèse.
Dérogations pour charge disproportionnée
En l’absence d’audit aucune dérogation n’a été établie.
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
En l’absence d’audit aucun contenu n’a été identifié comme n’entrant pas dans le champ de la législation applicable.

 

ÉTABLISSEMENT DE CETTE DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ
Cette déclaration a été établie le 23-09-2020.

Technologies utilisées pour la réalisation du site pass Culture
En l’absence d’audit aucune technologie n’a été utilisée.
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
En l’absence d’audit aucun agent utilisateur et aucune technologie d’assistance n’ont été utilisés.
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
En l’absence d’audit aucune combinaison de navigateur et de lecteur d’écran n’a été utilisée.
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
En l’absence d’audit aucun outil n’a été utilisé lors de l’évaluation.
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
En l’absence d’audit aucune page n’a fait l’objet de la vérification de conformité.

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

  • Si vous êtes un professionnel, contacter l’équipe support Pro du pass Culture à l’adresse mail suivante : support-pro@passculture.app
  • Si vous êtes un jeune, contacter l’équipe support du pass Culture à l’adresse mail suivante : support@passculture.app

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.