Les références culturelles des utilisateurs du pass Culture — Best of 2022

Tous les mois, nous interrogeons les utilisateurs du pass Culture sur leurs références culturelles du moment : les films qu’ils regardent, les musiques qu’ils écoutent, leurs livres, leurs séries… Cela nous permet d’identifier les tendances culturelles des 15–20 ans et de proposer une application cohérente avec les goûts de nos utilisateurs.

Pour cette fin d’année, un questionnaire numérique a été envoyé à un échantillon représentatif d’utilisateurs. Nous leur avons posé 9 questions ouvertes sur les œuvres et sujets d’actualité culturelles qui ont marqué leur année 2022.

Découvrez dès maintenant les résultats de cette enquête !

Musiques

Lomepal a effectué son grand retour cette année, plus de trois ans après la sortie de son dernier album. Mauvais ordre a été certifié disque de platine (certification délivrée par le Syndicat national de l’édition phonographique pour 100 000 équivalents ventes) et continue de se classer dans le top des albums les plus écoutés sur les différentes plateformes de streaming plus de 3 mois après sa sortie. L’artiste parisien a eu la volonté de laisser place aux instruments en enregistrant son album avec ses musiciens en studio. Ses influences les plus rocks prédominent dans ce nouvel album, devant le rap qui avait bercé la première partie de sa carrière musicale.

Originaire du groupe 4keus, Tiakola a explosé les compteurs cette année en dévoilant son premier album solo Mélo en juin et en multipliant les collaborations. A seulement 22 ans, Tiakola s’entoure de plusieurs têtes d’affiches du rap français sur un album qui mélange de nombreux styles : chansons française, drill, afro, gospel, trap, rnb…

Le 10 juin, le groupe BTS a dévoilé l’album Proof qui comprend une trentaine de chansons, déjà sorties ou inédites. Le groupe a annoncé en fin d’année qu’ils partaient pour effectuer leurs services militaires. Ils ont alors donné rendez-vous à leur “A.R.M.Y” (pour « Adorable Representative M.C for Youth ») en 2025. Le groupe est notamment cité par nos plus jeunes utilisateurs (15–17 ans).

Ninho, Harry Styles et Gazo ont signé trois hits qui ont marqué l’année 2022 de nos utilisateurs. Ces trois titres ont été en tête du top 3 des titres les plus cités lors de différentes relèves de leurs références culturelles du moment tout au long de l’année

Le titre éponyme, Jefe, de l’album de Ninho sorti en décembre 2021 a été le titre le plus streamé* de l’année sur les différentes plateformes de streaming. Le rappeur avait à cœur de montrer avec cet album qu’il était le rappeur n°1 en France.

Harry Styles a sorti son single As it Was le 31 mars 2022. Ce titre annonçait la sortie d’un nouvel album pour l’ancien membre du groupe One direction.

Gazo a dévoilé son nouvel album KMT au début de l’été incluant le titre Die. Le refrain a notamment été populaire sur TikTok où de nombreux utilisateurs du réseau social ont publié des vidéos avec une chorégraphie spécifique reprenant les paroles. Le single a été certifié single de diamant (certification délivrée par le Syndicat national de l’édition phonographique pour 50 millions d’écoutes).

*écouté en version numérique

Films

Les trois oeuvres les plus citées sont tous des films sortis en salle alors que de nombreuses références de films sortis sur Netflix avait été cités tout au long de l’année.

Le film des studios marvel Black Panther: Wakanda Forever sortie en fin d’année a particulièrement marqué nos utilisateurs très friands des films de super-héros. Le film a dépassé les 3 millions d’entrées en France.

Top Gun : Maverick s’est hissé en première place des tops cinéma de cette année et ceux pendant plusieurs mois (de juin à septembre). Joseph Kosinski met en scène Tom Cruise, star internationale depuis la sortie du premier Top Gun en 1986. Le film a notamment été présenté hors compétition au festival de Cannes 2022 et a réalisé le plus grand nombre d’entrées dans les salles françaises cette année (plus de 6 millions). Ce film a également a engendré le plus de réservations de séances de cinéma sur le pass Culture.

Alors qu’il n’était pas encore sorti en salle au moment de cette enquête, le film Avatar : la voie de l’eau a été cité par de nombreux utilisateurs comme étant le plus marquant de l’année 2022. L’attente se faisait pressante pour le deuxième volet de l’oeuvre de science fiction de James Cameron sortie le 14 décembre dernier. Le premier volet d’Avatar, sortie en 2009, est le film le plus rentable de l’histoire du cinéma.

Séries

Les trois séries qui ont le plus marqué l’année de nos utilisateurs sont trois séries sorties sur la plateforme Netflix :

La série réalisée par Tim Burton, Mercredi, dépoussière l’histoire de la célèbre famille Addams. Elle a battu tous les records de l’année suite à sa sortie fin novembre : deux semaines après sa sortie, la série apparaissait en Top 1 dans 83 pays dans le monde et cumulait déjà plus de 752 millions d’heures de visionnage, devenant l’une des 10 séries les plus populaires de la plateforme.

Mercredi a dépassé les chiffres de la saison 4 de Stranger Things qui était jusqu’alors le plus gros succès sur Netflix cette année. Neuf nouveaux épisodes avaient été dévoilés cette année, répartis en deux volumes : le premier comptant sept épisodes sortis le 27 mai 2022 et le deuxième, deux épisodes sortis le 1ᵉʳ juillet 2022. La saison 5 devrait être l’ultime saison : la sortie est prévue pour 2024.

Dahmer a également été un énorme succès cette année, se classant dans le top 10 des séries les plus populaires sur Netflix. La série retrace la vie du tueur en série américain Jeffrey Dahmer surnommé « le cannibale de Milwaukee ». Une deuxième saison, consacrée à un autre tueur en série, devrait être annoncé très prochainement.

Livres

Captive, de Sarah Rivens, est une des révélations littéraires de cette année auprès de nos utilisateurs. Le premier tome de cette nouvelle saga est sorti fin août 2022 et narre l’histoire d’une adolescente prisonnière de son “possesseur”. Ce livre appartient au sous-genre dark romance qui met en scène de jeunes adultes confrontés à la vengeance, au pardon ou à certains traumatismes psychologiques issus d’enfances difficiles, tout en jouant avec les frontières de l’amour, de la violence et de la morale.

Lait et miel est un recueil de poésie régulièrement cité par nos utilisateurs, c’est le troisième livre le plus réservé sur le pass Culture. Son autrice, Rupi Kaur, s’est faite remarquée au travers d’Instragram grâce à ses poèmes publiés en ligne. Lait et miel est le premier des trois recueils qu’elle a publiés. Il est composé de quatre chapitres abordant des thèmes différents : « Souffrir », « Aimer », « Rompre » et « Guérir ».

One Piece est le manga le plus réservé sur le pass Culture. Le manga a particulièrement marqué cette année 2022 : des scans (pages de mangas “scannées” traduites dans de multiples langues afin de rendre disponible les œuvres en avant-première) ont été diffusé en France tout au long de l’année en suivant le rythme des diffusions des nouveaux chapitres au Japon. Un film reprenant l’univers de One Piece est sorti au cinéma cet été.
Le mangaka à l’origine de la série (Eichiro Oda) a annoncé se mettre en retrait pour écrire le dernier acte de la saga.

Jeux vidéo

Les 3 jeux vidéo les plus cités sont trois licences populaires qui ont ajouté un nouvel opus à leurs séries en fin d’année.

Fifa a dévoilé son nouvel opus Fifa 23 fin septembre. Cette nouvelle version du célèbre jeu de football édité par le studio Electronic Arts contient notamment un mode de jeu “Coupe du Monde” afin de s’inscrire dans l’actualité footballistique de la fin de l’année 2022.

God of War Ragnarok est sorti en novembre, plus de 4 ans après le dernier opus. Débutée en 2005, God of War est une série de jeux vidéo d’action-aventure de type beat them all (genre de jeu vidéo opposant un ou deux joueurs à un nombre important d’ennemis).

La plus célèbre licence de FPS (jeux de tir à la première personne) éditée par Activision, Call of Duty, a ajouté un 19e opus à la série de jeu vidéo Modern Warfare II. Une nouvelle version du mode “battle royal” (mode de jeu mêlant survie et tir où l’objectif est d’être le dernier survivant) a également été dévoilé dans le même temps.

Personnalités

Squeezie a marqué le paysage français des plateformes de diffusion de contenus Youtube et Twitch. Tout au long de l’année, il a créé de nouveaux concepts de vidéos avec de nombreux invités. La vidéo la plus vue de l’année sur Youtube en France est sa vidéo Qui est l’imposteur ? avec Mister V et Jonathan Cohen. Le point d’orgue de son année a eu lieu le 8 octobre dernier avec l’organisation d’un des plus gros évènements sur Twitch : une course de formule 4 avec 22 créateurs de vidéo sur le circuit des 24h du Mans. L’évènement a dépassé le million de viewers* en simultané sur Twitch.

Léna Situations a également marqué l’année de nos utilisateurs. La youtubeuse a fait sensation lors du Met gala et a ouvert un concept store “L’hotel Mahfouf” en plein Paris cet été. Plus rare sur les réseaux sociaux et sur Youtube cette année, Lena s’est confiée en toute transparence au travers de sa vidéo ”les chiens aboient, la caravane passe” au sujet de sa dépression et du harcèlement dont elle a fait l’objet. Sa vidéo a été saluée par de nombreux créateurs de contenus.

Le footballeur de 24 ans, Kylian Mbappé, est la troisième personnalité la plus citée par nos utilisateurs. L’attaquant français a laissé planer le doute sur son départ du Paris-Saint-Germain lors de l’été. Ses performances en coupe du monde avec l’équipe de France ont été des prouesses notables : il est le meilleur buteur de cette édition avec 8 buts.

*nombre de personnes regardant le contenu en simultané sur Twitch

Actualités

La situation entre l’Ukraine et la Russie a pris un nouveau tournant avec l’invasion du territoire Ukrainien par l’armée russe en février dernier. C’est l’actualité qui a le plus marqué l’année de nos utilisateurs.

La Coupe du monde 2022 est citée par des utilisateurs tant pour saluer les performances de l’équipe de France que pour condamner l’organisation de cette édition.

La réélection du président de la république Emmanuel Macron a surtout été cité par nos utilisateurs de 18–20 ans qui, pour la plupart, votaient pour la première fois en mai 2022.

Bonnes résolutions culturelles

Plus d’un quart des enquêtés ont déclaré que leur bonne résolution culturelle pour 2022 serait de “lire plus”. Il s’agit de la seule pratique “domestique” que l’on retrouve parmi les plus citées par les utilisateurs. Il s’agit également de la pratique la plus développée au travers du pass Culture : 52% des réservations sur le pass Culture sont des réservations de livre.

Parmi les autres résolutions, leurs envies de “cinéma” et de “concert” sont prédominantes. En 2021, ils évoquaient également en grand nombres leurs envies de musée.

À propos de la méthode

Envoi d’un questionnaire numérique par notification push (questions ouvertes) à un échantillon de 80 000 utilisateurs. 571 individus ont répondu à cette enquête.

Les actualités du pass Culture

Article
1 février 2023

Le pass Culture au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême

Pour la 50ème année du Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême, l’équipe du pass Culture a pris part à ce rendez-vous incontournable, rythmé par de belles rencontres et de nombreux échanges.

Article
30 janvier 2023

Le pass Culture aux Biennales Internationales du Spectacle

Expérience avec le pass Culture, lien entre la jeunesse et les professionnels du spectacle vivant, bonnes pratiques… La dixième édition des BIS de Nantes a été riche en échanges entre les équipes du pass Culture et les acteurs culturels du secteur du spectacle vivant.

Article
17 janvier 2023

Conversations avec nos acteurs culturels : interview du « Libraire se Cache »

Qui sont nos acteurs culturels et quels sont leurs enjeux ? Ce nouveau format d’interview a pour objectif d’apprendre à mieux les connaître. Le « Libraire se Cache » nous parle ici de son envie de transmettre au public son amour du livre et d’aider ses clients à trouver le livre idéal.

Études
6 octobre 2022

Les références culturelles des utilisateurs du pass Culture — septembre 2022

Afin de proposer une application cohérente avec les goûts de nos utilisateurs, nous interrogeons chaque mois leurs références culturelles du moment : les films qu’ils regardent, les musiques qu’ils écoutent, leurs livres, leurs séries… Voici les résultats de l’enquête du mois de septembre 2022.