Un acteur numérique

Éligibilité

En tant qu’acteur numérique, vous pouvez proposer sur le pass Culture votre offre culturelle accessible en ligne, à condition que celle-ci entre dans l’une des catégories suivantes :

·  Vidéo (vidéo à la demande, abonnement à une plateforme)

·  Jeux Vidéo (Jeux en ligne, abonnement à une plateforme de streaming) *

·  Lecture (Livre numérique / e-book, livre audio à télécharger, abonnement à un service de lecture en ligne)

·  Musique (Abonnement à un service de streaming musical, téléchargement à l’unité)

·  Cours en ligne

·  Presse dématérialisée

*Les jeux vidéo éligibles au pass Culture sont les jeux vidéos éligibles au crédit d’impôt au jeu vidéo prévu à l’article 220 terdecies du code général des impôts ou au fonds d’aide au jeu vidéo cofinancé par le Ministère de l’Économie et des Finances et le Centre National du Cinéma et de l’image animée. Le jeu vidéo doit être proposé sous format numérique, son éditeur doit être français et son contenu ne doit présenter aucune forme de violence ou caractère pornographique (critères CNC et FNJV).

IMPORTANT – À l’exception des livres numériques, les offres numériques ne sont pas éligibles au remboursement, mais vous permet de communiquer sur votre service auprès de potentiels nouveaux utilisateurs.

L’inscription puis la publication de votre offre numérique

Pour inscrire votre structure, rendez-vous sur le site https://pro.passculture.beta.gouv.fr/inscription muni de votre numéro de SIREN.

Créez votre offre en sélectionnant la mention « offre numérique » et en remplissant les informations nécessaires (image, description, prix, stock).

Vous avez la possibilité de rediriger l’utilisateur vers l’url de votre offre numérique.

Cet article de notre centre d’aide détaille toutes les étapes de la création d’une offre numérique : https://aide.passculture.app/fr/article/acteurs-numeriques-publier-une-offre-numerique-hf5wgo/

Le parcours de réservation

Les utilisateurs du pass Culture disposent d’un plafond de dépenses de 200 euros pour les offres numériques, et une offre utilisée ne peut pas être réservée une seconde fois.

Lorsque l’utilisateur sélectionne votre offre sur l’application, un mail de confirmation vous est envoyé avec les nom, prénom, et mail pass culture de l’utilisateur. Un récapitulatif de toutes les réservations en cours pour cette offre est inclus dans le mail. L’utilisateur reçoit une contremarque par mail qu’il peut aussi retrouver dans son application.

Maintenant que la réservation est confirmée, l’utilisateur doit accéder à votre service et débloquer son offre en ligne en utilisant sa contremarque.

Plusieurs parcours de validation de cette contremarque sont possibles, de manière plus ou moins intégrée :

  • Récupération du mail pass culture et de la contremarque : vous pouvez automatiser cette action en développant une page spécifique qui récupère le mail et la contremarque générée au moment de la réservation
  • Validation de la contremarque : vous pouvez automatiser cette action en intégrant notre API contremarque, afin de donner accès à votre offre de la manière la plus fluide possible

Si vous n’avez pas les ressources pour mettre en place ces intégrations, vous pouvez simplement créer :

  • un formulaire demandant le mail et le code contremarque de l’utilisateur, afin de le recontacter dans un second temps pour lui fournir les informations lui permettant d’accéder à l’offre
  • une page informant l’utilisateur que les informations lui permettant d’accéder à l’offre vont lui être communiquées ultérieurement par email

Cet article de notre centre d’aide détaille toutes les étapes de la mise en place du parcours de réservation / validation des contremarques le plus adapté à votre offre : https://aide.passculture.app/fr/article/acteurs-numeriques-lachat-dune-offre-numerique-via-lapplication-pass-culture-155roac/