DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ
pass Culture s’engage à rendre son application web accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
A cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes: Schéma pluriannuel d’accessibilité.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à https://app.passculture.beta.gouv.fr/.
ÉTAT DE CONFORMITÉ
pass Culture n’est pas en conformité avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité. Les non-conformités et les dérogations sont énumérées ci-dessous.
RÉSULTATS DES TESTS
L’audit de conformité réalisé par la société Tanaguru révèle que :
- le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 65%
- 20% des critères RGAA sont respectés
CONTENUS NON ACCESSIBLES (liste non exhaustives)
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
Contenus récurrents au travers du site :
- Formulaires :
- Absence d’indications dans les formulaires : champs obligatoires, formats de données attendus, messages d’erreur et échec d’envoi.
- Absence de lien entre les champs de formulaire et leurs étiquettes.
- Zoom et affichages :
- Le zoom est souvent impossible à moins de modifier les paramètres d’autorisation dans le navigateur.
- Certaines pages sont indisponibles en format paysage ou leurs contenus sont inatteignables dans leur intégralité.
- Présence d’écrans flash ou d’écran de chargement non restitués.
- Couleur et contraste :
- Présence de textes sans couleur de fond.
- La prise de focus n’est pas visible sur tous les éléments concernés.
- Identification des pages et zones de contenus :
- Certaines pages n’ont pas de titre de niveau 1 ou ne respecte pas la hiérarchie de titres.
- Les parties principales des pages ne sont pas toujours identifiées (en-tête, contenu principal, pied de page)
- Les liens-image n’ont pas toujours d’alternative textuelle.
- Fenêtres modales et cadres
- Les cadres « iframe » des pixels de tracking de réseaux sociaux possèdent des attributs non autorisés ou obsolètes, présentent parfois des images sans source et ne sont pas masqués à l’utilisateur.
- Les fenêtres modales ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance
Contenus par page concernée
- Page vérification d’éligibilité
Contraste insuffisant entre les liens et le texte environnant.
- Page 1 du contrôle de pièce d’identité
Présence d’images décoratives ayant une alternative textuelle.
Le code langue de la page n’est pas le bon.
La fenêtre modale d’abandon n’est pas compatible avec les technologies d’assistance.
- Page d’envoi de la pièce d’identité
La barre de progression ne présente pas suffisamment de contraste.
L’élément « retour » n’est pas compatible avec les technologies d’assistance.
Les différents écrans (chargement, résultats) ne sont pas restitués.
- Page de création de profil
L’élément « retour » n’est pas compatible avec les technologies d’assistance.
La barre de progression ne présente pas suffisamment de contraste.
Les boutons radios sont masqués aux technologies d’assistance.
- Page de création de mot de passe
Le bouton « afficher le mot de passe » n’est pas compatible avec les technologies d’assistance.
- E-mail de confirmation
Présence d’images décoratives ayant une alternative textuelle et d’images informatives n’en ayant pas.
Les liens sont parfois difficiles à identifier.
- Tutoriel de bienvenue
Le nombre de diapositives et la position de l’utilisateur dans ces diapositives ne sont pas indiqués de façon accessible.
- Page de connexion
Le formulaire présente des problèmes de compatibilité avec les technologies d’assistance.
- Page d’accueil pour utilisateur connecté
Les carrousels ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance.
- Page de profil
Le plié/déplié n’est pas compatible avec les technologies d’assistance.
- Page d’aide
Le système de chat et le champ de recherche ne son pas compatibles avec les technologies d’assistance.
- Menu de filtres
Les champs du formulaire ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance.
Le contenu en arrière-plan n’est pas masqué aux technologies d’assistance.
- Détail d’une offre
Le contenu en arrière-plan n’est pas masqué aux technologies d’assistance.
- Modale de réservation
Le contenu en arrière-plan n’est pas masqué aux technologies d’assistance.
Le calendrier n’est pas compatible avec les technologies d’assistance
Dérogations pour charge disproportionnée
- Chat Bot : https://www.zendesk.fr
ÉTABLISSEMENT DE CETTE DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ
Cette déclaration a été établie le 21 janvier 2021.
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :
- Google Chrome 88 + NVDA 2020.3
- Mozilla Firefox + NVDA 2020.3
- Google Chrome pour Android 88 + Samsung Voice Assistant
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Outils de tests automatiques d’accessibilité : Tanaguru Engine
- Extensions de navigateur : Stylus, headingsMap, Web Developer
- Outil de test de contraste : Color Contrast Analyzer
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- https://app.passculture.beta.gouv.fr/beta
- https://app.passculture.beta.gouv.fr/verification-eligibilite
- https://app.passculture.beta.gouv.fr/verification-eligibilite#trop-jeune
- https://id-check-front.passculture.app/
- https://id-check-front.passculture.app/uploadDocument
- https://id-check-front.passculture.app/status
- Page mot de passe oublié
- E-mail suite à la création d’un compte
- https://app.passculture.beta.gouv.fr/bienvenue
- https://app.passculture.beta.gouv.fr/connexion
- https://app.passculture.beta.gouv.fr/accueil
- https://app.passculture.beta.gouv.fr/accueil/profil
- https://aide.passculture.app/fr/category/18-ans-1dnil5r/
- https://app.passculture.beta.gouv.fr/accueil/profil/mentions-legales
- https://app.passculture.beta.gouv.fr/recherche
- https://app.passculture.beta.gouv.fr/recherche/resultats?mots-cles=Jaws&autour-de=non&tri=&categories=&latitude=null&longitude=null
- https://app.passculture.beta.gouv.fr/recherche/resultats/filtres?mots-cles=Jaws&autour-de=non&tri=&categories=&latitude=null&longitude=null
- https://app.passculture.beta.gouv.fr/offre/details/JUTB2/vide?shared_by=A8VQ
- https://app.passculture.beta.gouv.fr/offre/details/JUTB2/vide/reservation?shared_by=A8VQ
- https://app.passculture.beta.gouv.fr/recherche/resultats/details/BT2A/reservation?mots-cles=&autour-de=non&tri=&categories=&latitude=48.8660601&longitude=2.3565281
RETOUR D’INFORMATION ET CONTACT
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de l’application web pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Si vous êtes un professionnel, contacter l’équipe support Pro du pass Culture à l’adresse mail suivante : support-pro@passculture.app
- Si vous êtes un jeune, contacter l’équipe support du pass Culture à l’adresse mail suivante : support@passculture.app
VOIES DE RECOURS
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits (https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/)
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région ( https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues)
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits
Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07