
Article - Publié le
À l’occasion de Biblis en folie, une séquence croisée a été organisée avec les États généraux de la lecture pour la jeunesse le vendredi 3 octobre.
Neuf membres du Book Club du pass Culture ont participé à un temps d’échange avec le comité de pilotage des États généraux de la lecture, suivi d’une table ronde consacrée au rapport des jeunes à la lecture.
La Médiathèque François Mitterrand à Clamart a accueilli l’événement, en présence des équipes du Ministère de la Culture et du Ministère de l'Éducation nationale.
Animée par la journaliste et créatrice de contenus Jeanne Seignol (@Jeannot se livre), la discussion a permis aux jeunes de s’exprimer librement et de nourrir la réflexion collective autour de la lecture jeunesse.
Ils ont partagé ce qui a éveillé leur goût pour les livres, mais aussi les freins qu’ils perçoivent chez leurs pairs.
Ce temps d’échange s’inscrit dans le cadre des États généraux de la lecture pour la jeunesse et vient alimenter l’étude menée par le pôle Étude & Recherche du pass Culture, dont les résultats seront publiés fin octobre.
Cette rencontre illustre combien la parole des jeunes est essentielle pour mieux comprendre leurs pratiques et encourager le goût de la lecture.
🗣️ Michkake, membre du Book Club, témoigne : "Je suis vraiment heureuse d'avoir pu participer à cet échange. C'était vraiment passionnant de donner son avis, sa vision de la lecture, de la littérature et de tout ce qui s'en suit. C'est une vrai passion et un mode de vie qu'il faut plus démocratiser (...)".

Article - Publié le

Article - Publié le

Article - Publié le