Une collectivité

En tant que collectivité, vous pouvez :
▶ intégrer votre programmation gratuite et payante (programmation culturelle, conservatoire et autres cours de pratiques artistiques, bibliothèque, cinéma, musées, conférence…).
▶ inviter l’ensemble des structures partenaires de la ville à faire de même.
▶ communiquer largement auprès des jeunes concernés via tous vos réseaux.

Les collectivités doivent-elles passer par une délibération en Conseil municipal ou territorial pour rejoindre le pass Culture ? La réponse dépend :

▶ des volontés de vos élus : votre ville ou territoire peut en effet vouloir officialiser le dispositif, pour en assurer un meilleur portage par tous les acteurs.
▶ de votre mode de fonctionnement avec le Trésor Public : ce dernier peut demander une délibération afin d’inscrire une nouvelle recette.

Tout agent peut être rattaché au compte de la collectivité.
Il aura dans ce cas accès à toutes les informations du compte de la collectivité : lieux, offres, suivi des réservations et des remboursements
Rendez-vous sur le site pro.passculture.beta.gouv.fr muni de votre numéro de SIREN pour créer un compte.

Qui perçoit les recettes du pass Culture ?

▶ Une fois votre compte créé, vous pouvez référencer autant de lieux ou équipements que vous le souhaitez, qu’ils soient en régie directe ou non.
▶ Pour les lieux ou équipements en régie directe, les recettes seront perçues par le Trésor Public, sur le RIB communiqué.
▶ Pour les lieux ou équipements possédant leur propre RIB, qu’ils aient un SIRET ou non, les recettes seront envoyées sur le RIB en question. Vous pourrez consulter à tout moment le détails de remboursement sur votre compte.

Les réservations

Lorsqu’un utilisateur du pass Culture se présente dans votre établissement, demandez le nom et prénom de l’utilisateur avant de lui donner accès à sa réservation, en demandant à l’utilisateur de présenter sa contremarque et sa pièce d’identité.