Les références culturelles des utilisateurs du pass Culture — mai 2022

Afin de proposer une application cohérente avec les goûts de nos utilisateurs, nous interrogeons chaque mois leurs références culturelles du moment : les films qu’ils regardent, les musiques qu’ils écoutent, leurs livres, leurs séries…

Les résultats présentés sont issus d’un questionnaire numérique envoyé à autant d’utilisateurs de 15–17 ans que de 18–20 ans.

Si cette approche nous permet d’observer à fréquence régulière les tendances culturelles des 15–20 ans, elle nous offre également l’opportunité d’identifier des goûts culturels propres à chacune de ces tranches d’âge.

Voici les résultats de l’enquête du mois de mai 2022 :

Musiques

Massivement cités par les 15–17 ans, Harry Styles et son titre As it was sont à nouveau présents dans le paysage musical des utilisateurs du pass Culture. En effet, les utilisateurs avaient déjà évoqué ce titre le mois dernier. Par ailleurs, le clip de ce morceau occupe la 15ᵉ place du top mondiale des clips musicaux référencés sur Youtube.

Maniac de Stray kids, titre également cité par les utilisateurs le mois dernier, apparait cette fois-ci derrière As it was. Le groupe de musique sud-coréen sera en concert en France au cours de la deuxième moitié de l’année 2022.

Ninho apparait dans la catégorie des artistes du moment. Ce mois-ci, c’est le titre La vie qu’on mène, sorti en 2019, que l’on retrouve dans le top 3 des références musicales de nos utilisateurs. Ce titre est également présent dans le top 50 des musiques les plus écoutées en France sur les plateformes de streaming.

Depuis plus de deux mois, Ninho et Damso font partie des trois artistes les plus cités par nos utilisateurs.

Après avoir été invité par Angèle puis par Aya Nakamura sur les titres Démons et Dégaine, Damso accompagne Disiz en posant sa voix sur le titre Rencontre. Ce dernier morceau a dépassé les 15 millions d’écoutes équivalents “streams” et se voit ainsi certifié single d’or (certification délivrée par le Syndicat National de l’Édition Phonographique).

Le top musical de ce mois de mai varie de façon remarquable en fonction de l’âge des utilisateurs. En effet, les 15–17 ans ont mentionné Damso, Harry Styles ou Nekfeu alors que les 18–20 ans ont préféré Ninho, BTS ou encore PNL.

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici