Concerts et festivals : quel regard les jeunes posent sur la musique live ?

Cette étude interroge le rapport que les utilisateurs du pass Culture entretiennent avec la musique live dans un contexte post-crise sanitaire (concerts et festivals vécus physiquement ou virtuellement). Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet d’enquêtes mené en collaboration avec le PRODISS.

Elle comporte une analyse des données d’utilisation de l’application ainsi qu’une enquête par questionnaire numérique administré à 1 600 utilisateurs du pass Culture (18–20 ans). Il s’agit de la première étude du pass Culture dont la représentativité des résultats est assurée par une méthode de pondération (méthode des quotas — sexe, statut).

La musique live sur le pass Culture :

  • Le pass Culture compte 2 000 partenaires dans le secteur de la Musique Live dont 450 salles de concerts et 85 Scènes de Musiques Actuelles (SMAC).
  • La Musique Live est la deuxième sortie culturelle la plus plébiscitée par nos utilisateurs après le cinéma : depuis la généralisation du pass Culture, plus de 265 000 places de concerts et de festivals ont été vendues sur l’application.
  • Les réservations d’offres de Musique Live sont pour 60% des places de concert et pour 40% des pass de festivals. 40% de ces réservations sont faites en duo.*
  • La part Musique Live & Spectacle Vivant est en croissance exponentielle sur le volet collectif du pass Culture.

*Fonctionnalité proposée dans l’application pass Culture qui permet à un utilisateur de réserver deux places pour une même offre : une pour lui et une pour un accompagnant.

Un public de musique live plutôt féminin, étudiant et urbain

Les utilisateurs qui ont fait au moins une réservation de musique live sont majoritairement :

🧔‍♀️ Femmes (60%)
🧑‍🎓 Étudiant.e.s (53%) ou Lycéen.ne.s (37%)
🌆 habitant.e.s en zone urbaine (73%)

En moyenne, les spectateurs de musique live du pass Culture :

🛍️ Réservent 1,4 offre de musique live
🪙 Dépensent 74€ de leur crédit dans la réservation de musique live

Les pratiques spectatorielles des utilisateurs s’autonomisent entre 15 ans et 18 ans, au travers des concerts de musiques actuelles.

La majorité des utilisateurs interrogés assistent à leur premier concert sans leurs parents ou l’école à 15 ans et plus. En effet, 22% se rendent à leur premier concert à l’âge de 16 ans, 18% à 17 ans et 24% à l’âge de 18 ans.

Retrouvez l’intégralité de l’étude ici