Concerts et festivals : quel regard les jeunes posent sur la musique live ?

Cette étude interroge le rapport que les utilisateurs du pass Culture entretiennent avec la musique live dans un contexte post-crise sanitaire (concerts et festivals vécus physiquement ou virtuellement). Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet d’enquêtes mené en collaboration avec le PRODISS.

Elle comporte une analyse des données d’utilisation de l’application ainsi qu’une enquête par questionnaire numérique administré à 1 600 utilisateurs du pass Culture (18–20 ans). Il s’agit de la première étude du pass Culture dont la représentativité des résultats est assurée par une méthode de pondération (méthode des quotas — sexe, statut).

. . .

La musique live sur le pass Culture :

  • Le pass Culture compte 2 000 partenaires dans le secteur de la Musique Live dont 450 salles de concerts et 85 Scènes de Musiques Actuelles (SMAC).
  • La Musique Live est la deuxième sortie culturelle la plus plébiscitée par nos utilisateurs après le cinéma : depuis la généralisation du pass Culture, plus de 265 000 places de concerts et de festivals ont été vendues sur l’application.
  • Les réservations d’offres de Musique Live sont pour 60% des places de concert et pour 40% des pass de festivals. 40% de ces réservations sont faites en duo.*
  • La part Musique Live & Spectacle Vivant est en croissance exponentielle sur le volet collectif du pass Culture.

*Fonctionnalité proposée dans l’application pass Culture qui permet à un utilisateur de réserver deux places pour une même offre : une pour lui et une pour un accompagnant.

Un public de musique live plutôt féminin, étudiant et urbain

Les utilisateurs qui ont fait au moins une réservation de musique live sont majoritairement :

🧔‍♀️ Femmes (60%)
🧑‍🎓 Étudiant.e.s (53%) ou Lycéen.ne.s (37%)
🌆 habitant.e.s en zone urbaine (73%)

En moyenne, les spectateurs de musique live du pass Culture :

🛍️ Réservent 1,4 offre de musique live
🪙 Dépensent 74€ de leur crédit dans la réservation de musique live

Les pratiques spectatorielles des utilisateurs s’autonomisent entre 15 ans et 18 ans, au travers des concerts de musiques actuelles.

La majorité des utilisateurs interrogés assistent à leur premier concert sans leurs parents ou l’école à 15 ans et plus. En effet, 22% se rendent à leur premier concert à l’âge de 16 ans, 18% à 17 ans et 24% à l’âge de 18 ans.

Par ailleurs, la majorité des utilisateurs interrogés ont déjà assisté à des concerts de musiques actuelles sans leurs parents (64%).

Parmi les utilisateurs qui ont déclaré avoir effectué leur premier concert en autonomie à 18 ans ou à 19 ans, respectivement 56% et 67% d’entre eux ont réservé une offre de musique live sur le pass Culture.

Nous observons donc une forte corrélation entre l’âge du premier concert et la réservation d’offres de musique live sur l’application pass Culture. Le pass Culture semble alors contribuer au financement de leur premier concert sans leurs parents.

Dans l’application pass Culture : les utilisateurs effectuent leur première réservation de musique live environ 5 mois après obtention de leur crédit pass Culture et après trois premières réservations.

L’achat de leur billet pour un évènement musical s’anticipe très en amont de l’évènement

La majorité des utilisateurs (66%) anticipent leur venue à un concert ou un festival très en amont de l’évènement, voire le plus tôt possible : 34% réservent/achètent leur billet plusieurs mois à l’avance, 32% réservent/achètent leur billet dès que la billetterie est ouverte.

Dans l’application pass Culture : les utilisateurs réservent leur billet pour un concert ou un festival en moyenne 120 jours avant la date de l’évènement, soit un peu plus de 4 mois à l’avance.

L’importance de l’entourage amical pour prendre connaissance et assister à des événements musicaux

86% des utilisateurs interrogés ont entendu parler des concerts live auxquels ils se sont rendus par l’intermédiaire des réseaux sociaux et plus spécifiquement, au travers d’Instagram : comptes d’artistes, de festivals ou du pass Culture. Néanmoins, l’influence des pairs n’est pas à minorer puisque 68% des utilisateurs ont assisté à des concerts live sur les conseils de leurs amis.

Dans l’application pass Culture : 40% des réservations effectuées dans la catégorie Musique live sont des offres Duos.

80% des utilisateurs assistent à des concerts principalement avec leurs amis.

Seul 9% d’entre eux se rendent à des concerts ou des festivals avec leurs parents. À titre de comparaison, dans le cadre de notre étude au sujet de leur rapport aux salles de cinéma, 23% des utilisateurs interrogés de 18–20 ans déclaraient se rendre au cinéma avec leurs parents.

Dans la mesure où les amis sont à la fois accompagnants et prescripteurs des concerts live auxquels assistent les utilisateurs du pass Culture, l’entourage amical joue un rôle essentiel dans l’autonomisation de leurs pratiques de sorties. De façon plus perceptible que pour d’autres sorties culturelles, la participation à un concert ou à un festival semble suivre une logique d’émancipation du cadre familial.

Concerts, festivals : les utilisateurs du pass Culture au rendez-vous des événements musicaux

69% des utilisateurs comptent se rendre à un concert ou à un festival cet été ou dans les mois à venir.

Les utilisateurs qui assistent à des concerts ou des festivals généralement avec leurs amis sont plus nombreux à déclarer leur intention de se rendre à un concert ou un festival dans les prochains mois. À l’inverse, les utilisateurs qui se rendent habituellement à des concerts live avec leurs parents sont moins nombreux à faire part de leur intention de se rendre à un évènement musical.

Ainsi, leur intention de se rendre à un concert live semble tributaire de leur capacité à entreprendre ce type de sortie de façon autonome.

Découvrir des lieux et assister à plus de concerts et de festivals au travers de l’utilisation du pass Culture

Parmi les utilisateurs qui ont déclaré ne pas avoir assisté à un concert ou à un festival l’année précédant leur inscription au pass Culture, près de 20% ont réservé au moins une place pour un événement musical avec le pass Culture.

De plus, parmi les utilisateurs qui ont réservé une offre de musique live avec leur pass Culture, 69% ont découvert au moins un festival ou une salle de concert au travers de leurs réservations. 84% des utilisateurs qui ont réservé une offre de concerts ou de festivals considèrent que le pass Culture leur a permis d’aller plus souvent à des concerts ou des festivals.

Des individus en quête d’expériences singulières avec leurs proches

Par rapport à l’écoute de musique à domicile, les utilisateurs interrogés attendent des concerts live qu’ils leur permettent de ressentir des émotions (60%), de partager un moment avec leurs proches (49%) et de vivre une performance unique (48%).

À ce titre, les utilisateurs considèrent les concerts et festivals comme un moyen de vivre un rapport plus intense et singulier à la musique et aux autres que l’écoute de musique chez soi.

Les artistes internationaux et l’attractivité des offres comme déterminants de leur choix

Pour la majorité des utilisateurs interrogés, les éléments qui les inciteraient à se rendre à des concerts live sont des prix plus bas (63% — il s’agit historiquement de la réponse la plus fréquente à cette question) et plus d’artistes internationaux (52%).

Les utilisateurs déclarent également que des offres de réduction pour l’achat de plusieurs billets (43%) ou des offres qui leur permettent de vivre des expériences VIP (40%) motiveraient leur participation à des évènements musicaux.

En complément des recommandations de leur entourage, la notion d’exclusivité ou d’avantage (financier ou expérientiel) semble intervenir comme un attribut déterminant pour inciter leur venue.

Par ailleurs, la configuration de l’évènement musical peut également influencer leur choix : 64% des utilisateurs indiquent avoir une préférence pour les grandes salles de concert par rapport aux petites salles. 61% des utilisateurs déclarent préférer un concert, un soir, à un festival sur plusieurs jours.

Des concerts et festivals pour approfondir leur rapport aux styles musicaux qu’ils apprécient

Parmi les styles musicaux pour lesquels ils seraient prêts à acheter une place de concert ou de festival, nous retrouvons principalement les Musiques urbaines (63%), la Pop, rock (53%) et la Chanson internationale (particulièrement portée par l’engouement de cette génération pour la Kpop — 42%).

Les styles musicaux que les utilisateurs souhaiteraient entendre en live sont similaires aux tendances musicales observées au travers de nos enquêtes régulières au sujet de leurs références culturelles.

Les concerts et les festivals constituent alors pour eux, un moyen d’approfondir leur rapport aux artistes et aux genres musicaux qu’ils écoutent.

Les captations de concerts ou de festivals pour inciter la venue aux évènements musicaux

La majorité des utilisateurs interrogés ont déjà visionné une captation de concert (69%). Au travers d’internet, les utilisateurs interrogés sont 44% à avoir visionné un concert en replay sur une plateforme et 32% à avoir regardé un concert en direct ou en replay sur les réseaux sociaux.

Parmi les utilisateurs qui ont déjà visionné une captation de concert, 81% déclarent que leur visionnage leur a donné envie d’aller voir des concerts ou des festivals en live.

A ce titre, leur visionnage de captations de concerts les incite à investir physiquement des évènements musicaux.

Par ailleurs, parmi les utilisateurs qui déclarent avoir envie de se rendre des concerts ou festivals suite au visionnage d’une captation, 77% ont également déclaré leur intention d’aller voir des concerts dans les prochains mois.

Ainsi, l’envie d’aller voir des concerts en live à la suite du visionnage d’une captation semble influer positivement sur l’intention de se rendre à des concerts ou festivals dans les prochains mois.

Une immersion dans les backstages et des expériences VIP pour investir les évènements musicaux autrement

En parallèle de l’évènement musical, la majorité des utilisateurs interrogés souhaiteraient rencontrer les artistes (74%). 46% des utilisateurs souhaiteraient découvrir les coulisses d’un évènement musical et 43% souhaiteraient participer à l’organisation d’un concert, d’un festival (au travers d’une action de bénévolat).

Les utilisateurs souhaitent se familiariser avec les attributs de l’événement musical voire, contribuer pleinement à sa réalisation.

A quoi ressemblerait le concert ou le festival de leurs rêves ?

D’après la question à champ libre “A quoi ressemblerait le concert ou le festival de tes rêves ?”

. . .

Retrouvez la synthèse de cette étude ici.

. . .

Au sujet du pass Culture

Le pass Culture est un dispositif gouvernemental généralisé en 2021 qui a pour but de renforcer et diversifier les pratiques culturelles des individus de 15 à 20 ans. Les utilisateurs bénéficient d’un montant crédité annuellement sur une application gratuite et géolocalisée afin de découvrir les lieux culturels autour de chez eux (cinémas, théâtres, salles de spectacles, musées…), de s’initier à de nouvelles pratiques artistiques et de profiter d’offres en ligne. En parallèle, un volet collectif est directement attribué aux établissements scolaires. Chaque classe, de la quatrième à la terminale, se voit allouer un montant par élève, destiné à financer des activités d’éducation artistique et culturelle effectuées en groupes et encadrées par les professeurs

Les actualités du pass Culture

Études
10 août 2022

La recherche utilisateurs au coeur de la réflexion de l’offre collective

La proposition d’offres à destination de groupes, qui vient en complément des offres individuelles classiques déjà proposées aux jeunes, pose de nombreux défis. C’est un terrain de jeu parfait pour sortir l’attirail méthodologique de conception produit ! C’est sur cette aventure de nos chercheurs UX, chefs de produit (product managers) et développeurs que nous levons le voile dans cet article.

Études
15 juin 2022

Les références culturelles des utilisateurs du pass Culture — juin 2022

Afin de proposer une application cohérente avec les goûts de nos utilisateurs, nous interrogeons chaque mois sur leurs références culturelles du moment. Voici les résultats de l’enquête du mois de juin 2022, issus d’un questionnaire numérique envoyé à autant d’utilisateurs de 15-17 ans que de 18-20 ans.

Études
9 mai 2022

Les références culturelles des utilisateurs du pass Culture — mai 2022

Afin de proposer une application cohérente avec les goûts de nos utilisateurs, nous interrogeons chaque mois leurs références culturelles du moment. Si cette approche nous permet d’observer à fréquence régulière les tendances culturelles des 15–20 ans, elle nous offre également l’opportunité d’identifier des goûts culturels propres à chacune de ces tranches d’âge. Voici les résultats de l’enquête du mois de mai 2022 !