Les « personae » au coeur du Produit – pass Culture x IMPAQT

Florent Facq, Head of Product chez pass Culture parle des personae chez WeFiiT qui aime partager leurs connaissances et apprendre d’experts du produit. IMPAQT est leur nouveau format court qui répond à un sujet Product & Quality.

Aujourd’hui, c’est Florent Facq qui se prête au jeu et rappelle que nous ne sommes pas nos utilisateurs ! Il dit tout sur les personae.

Ce que l’on retient
🔹 Quoi ? C’est un personnage fictif doté de caractéristiques et attributs qui représente nos groupes d’utilisateurs cibles.
🔹 Pourquoi ? C’est une clé pour comprendre nos utilisateurs afin de délivrer un produit qui répond à leurs besoins et usages.
🔹 Comment ? Les données sont nos amies ! Mener des enquêtes utilisateurs qualitatives, tester les hypothèses, les affiner puis les attribuer aux utilisateurs sont différents moyens pour assurer la véracité et représentativité de ces personnages fictifs.
🔹 Combien ? Ni trop, ni trop peu ! Ils doivent représenter la diversité de nos cibles tout en les regroupant afin d’avoir une vision globale des utilisateurs.
🔹 Quand ? Outil d’aide à la réflexion, les personae sont des personnages vivants à réadapter dès que nécessaire.

Pour en savoir plus sur les personae, retrouvez l’article complet !